Alerte promotion incroyable ! Bénéficiez d'une réduction spectaculaire de 15 % sur les portes et fenêtres sélectionnées lors de travaux sur les balcons ! Ne ratez pas cette occasion !

Comment savoir quand changer votre balcon?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez remplacer votre balcon. Que ce soit parce que vous avez changé le revêtement extérieur de votre maison et vous voulez que ce soit esthétiquement plus joli, ou encore parce qu’il commence à prendre de l’âge, il faut toujours garder en tête l’aspect sécurité. Effectivement, il est important de reconnaître les signes avant qu’il soit trop tard. Gardez en tête que ce qui est bon pour le balcon, est aussi bon pour vos escaliers et vos rampes extérieures.

Commencer par le commencement

Ça peut sembler évident, mais afin de vérifier si son balcon doit être remplacé, il faut commencer par analyser l’état général de ce-dernier. En marchant tout simplement sur votre balcon, sentez-vous qu’il est mou, instable ou déformé? Avez-vous l’impression qu’il y a une pente irrégulière? Remarquez-vous des traces de moisissures ou une certaine décoloration? 

Ces facteurs peuvent être un résultat de vieillesse, d’une infiltration d’eau, ou encore une structure qui commence à s’affaiblir. Alors… est-ce grave?

La déformation de votre balcon

Si vous avez remarqué une certaine anomalie dans la forme du plancher de votre balcon, c’est probablement votre meilleur indice qu’il est temps de le remplacer puisque cela veut dire que sa structure est en train de se détériorer. S’il y a une pente exagérée, c’est probablement signe qu’une des ses solives est brisée ou abîmée. 

 

S’il y a une déformation quelconque, comme un gondolement ou une partie gonflée, cela peut être le résultat d’une infiltration d’eau ce qui signifie que la structure est en train de s’effriter. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de magasiner un nouveau balcon puisqu’il n’est peut-être plus en capacité de supporter certaines charges.

La décoloration ou la moisissure

La moisissure est relativement facile à remarquer. Il s’agit de taches noires ou brunes ou encore de la mousse qui apparaît dans les coins sombres et humides d’un balcon. Si vous tentez de la nettoyer par vous-même, soyez vigilants : la couleur peut disparaître en la frottant, mais la racine persistera tout de même et les racines resteront ancrées dans la fondation de votre balcon.

De son côté, la décoloration n’est pas seulement un problème esthétique. Si vous avez un balcon en fibre de verre, il se peut que le bois sous la fibre ait été affecté par le soleil et par le temps. Il doit toutefois s’agir d’une décoloration importante ou encore un blanchissement de la couleur pour que ce soit inquiétant. En effet, une forte décoloration sur votre balcon en fibre de verre est un signe important qu’il est temps de le remplacer.

Les rampes et les escaliers dans tout ça?

Le test pour savoir quand remplacer vos rampes ou vos escaliers est encore plus simple que ça. Il suffit de vérifier s’ils branlent lorsque vous appuyez votre poids sur ces derniers. Si la réponse s’avère positive, le résultat est probablement négatif… il est malheureusement temps de les changer puisqu’ils peuvent représenter un important danger.

Contacter un professionnel

Dans tous les cas, un balcon, des escaliers ou encore des rampes qui ont été affectés par les intempéries, les infiltrations d’eau, la moisissure ou tout simplement la vieillesse ne doivent pas être pris à la légère. Il est important de contacter un professionnel afin de les faire vérifier et ainsi évaluer quelles sont les options qui s’offrent à vous. Rappelez-vous qu’un extérieur sécuritaire n’a pas de prix.